Un parapluie pour deux
Single et clip le 17 septembre 2020
Avec son nouveau titre Un parapluie pour deux, Romain Muller nous prend par les sentiments et signe une ballade mélancolique à la ritournelle imparable. Ce premier extrait d’un album à paraître en 2021 saura autant accompagner les pas de deux vieux amoureux que ceux des jeunes coeurs sensibles.
Artiste autodidacte, Romain Muller a d’abord officié en tant que chanteur, guitariste et compositeur au sein de différentes formations d’influences synthépop avant de prendre son envol et de débuter une carrière en solo. Entre 2013 et 2018, on le retrouve ainsi sur scène avec les groupes Fumer Tue, Bettina Call ou encore Posterboy Machine, projet remarqué par les Inrocks Lab et lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges pour l’antenne Lorraine en 2018.
Depuis l’été 2019 et la sortie de son premier titre Réverbère, il se dévoile désormais de manière plus intime, sous son propre nom à travers des titres composés et enregistrés dans son modeste homestudio.
Il y conjugue son amour pour la chanson française à ses influences synthétiques, alliant ses ritournelles électroniques à des textes où la mélancolie affleure. Murmurés d’une voix blanche, ils convoquent des images contrastées qui évoquent tantôt ses nuits d’ivresse et vertiges intérieurs, tantôt des souvenirs plus solaires et romantiques.
Après une série de concerts, notamment en ouverture de Voyou, Pépite ou encore Julien Granel, Romain Muller sort son premier EP en mars 2020 sur son label Coco Machine. Avec Bain de minuit, Romain se jette à l’eau et nous propose une ballade nocturne à la lueur des réverbères jusqu‘au lever du jour. Il y dessine une pop en clair-obscur, intime et entêtante, profondément sensible et pourtant prête à faire danser.
Actualités
Les titres de Romain ont été remarqués par la Souterraine qui fait apparaître Au bord sur la compile Popklore en avril 2020. Le même mois, il participe également au festival en ligne Je reste à la maison et publie En attendant, titre inédit composé et enregistré en duo avec sa compagne Mélodie Boubel pendant le confinement. Au mois de juin il se rend à Epinal où il a grandi pour tourner une session-live de sa reprise des Cours de maths (Régis Turner), avec Romain Gamba et Laurent Steiner, également derrière les clips d’Au bord et Un parapluie pour deux. Son premier album est prévu pour le printemps 2021 et sa distribution sera assurée par Pschent music En partenariat avec les associations messines Bliiida et Zikamine, le scénographe Paolo Morvan prépare actuellement une scénographie pour les prochains concerts de Romain Muller qui sera présentée le 10 novembre à la BAM à Metz. Avant cela, il participera à la première des Nuits de la Pleine Lune organisée par la Bise fraîche le 21 septembre au Pop up du Label ainsi qu’au festival l’Eté Indien le 25 septembre à l’Autre Canal à Nancy.
Revue de presse
« Porté par une synth-pop saupoudrée de doux textes en français, le Messin Romain Muller s’empare de nos coeurs et de nos corps avec « Bain de minuit ». Indiemusic
« Des paroles à la délicatesse désarmante, délivrées d’une voix douce, et une production planante, qui donnent ce sentiment unique de partager un moment intime avec un ami. » La Vague Parallèle
« Romain Muller c’est la rencontre de Flavien Berger et Sébastien Tellier sur des textes de Laurent Voulzy. (…) Une pop fraîche et très dansante ! » Le sac à son « Pour un premier plongeon, on peut dire qu’il est réussi » La Face B
« Le Messin Romain Muller fait dans la sainte pop de club, pas très loin du Malik Djoudi époque UN : même efficacité pop, avec arrangements de cordes en supplément d’âme. » La souterraine
Crédits photos : Romain Gamba