Célia Millat compose et chante en français. Les textes et la musique lui ressemblent, parlent de sa vie et de ses souvenirs, toujours emprunts d’une joyeuse mélancolie. En 2018, elle réalise son premier EP solo « 2017 », les enregistrements sont doux et épurés.
Pour son nouvel EP, elle décide de faire appel à Jean Thévenin (Jaune, François and the Atlas Mountains) pour la guider dans l’enregistrement de ses nouveaux morceaux au studio Tropicalia. De cette collaboration naîtra « L’Astéroïde », un 6 titres aux sonorités pop et aux mélodies entêtantes, dans lequel piano et synthés se mêlent subtilement aux touches électroniques inspirées par Jean.
Avec cet album, Célia Millat choisit de nous faire traverser le spectre de ses émotions, et tel un tour de « grand 8 », partage ses hauts et ses bas, ses espoirs et désillusions, accélère parfois le rythme pour nous faire danser, puis nous berce avec le dernier titre « La pluie », tendre regard vers le passé. Ce titre est une chanson écrite par François Marry (Frànçois & the Atlas Mountain) et composée par Marc Daumail (Cocoon), initialement proposée à Françoise Hardy.
Originaire du Sud-Est de la France, Célia Millat commence par suivre une formation musicale classique au conservatoire. Violon, piano, guitare puis batterie, elle découvre plusieurs instruments avant de réellement s’épanouir à travers le chant et la composition.
Elle intègre plusieurs groupes comme guitariste puis chanteuse en parallèle de ses études, au cours desquelles elle se spécialise en droit du cinéma.
En 2013, elle s’installe à Paris oú elle poursuit sa formation artistique et alterne entre projets musicaux et cinématographiques.
Des expériences qui se ressemblent, se nourrissent et se croisent parfois, comme lorsqu’elle est sélectionnée pour intégrer l’EP « Renaissance » du groupe Pépite avec sa reprise de « La vie douce », titre éponyme de la websérie qu’elle écrit et réalise sur Youtube avec Bastien Garcia. Elle joue et compose également la musique. La série compte
actuellement 27 épisodes et est suivie par plus de 10 000 personnes.
Célia Millat est auteure-compositriceinterprète et ne monte jamais sur scène sans être accompagnée d’un de ses claviers.
Avec son groupe Mist Canyon, formé en 2016, ils sortent deux EP autoproduits, « Distance » et « Textures », aux sonorités aériennes.
En 2019, Célia Millat compose deux chansons pour les compiles de Fortune Collective, « La Jetée » en duo avec Jaune, et « J’préfère la mer » en solo, chansons pour lesquelles elle a réalisé deux clips.
En 2020, elle reprend le titre « Blessure de l’ego » de Jaune, pour lequel elle réalise un clip, présent sur plusieurs playlists Spotify et le site du Bombardier.
Le clip de l’Astéroïde, single de l’EP, sort le 24 juin et a été réalisé par Célia Millat et Bastien Garcia. Son style décalé et haut en couleurs reflète bien son univers musical, à la fois fantaisiste, naïf et poétique.